LE SIEGE D'ANVERS

Après la chute des positions fortifiées de Liège et Namur, les troupes allemands se ruèrent vers la France. Mais l'armée belge se regroupa autour de la position fortifiée d'Anvers. Nos 6 armées et la division de cavalerie formèrent un arc de cercle autour de la ville afin de protéger le réduit national où se trouvaient toutes nos réserves.
Une carte vous indique la position des forts disposés en 3 ceintures.
La résistance autour d'Anvers a eu comme conséquence que 150.000 soldats allemands ont été orientés vers Anvers alors qu'ils auraient été beaucoup plus utiles à la future Bataille de la Marne.
Mais avant ce siège, d'autres batailles vont avoir lieu afin de ralentir l'avance allemande. Il y aura la Bataille des frontières avec entre autres la Bataille de Charleroi et la Bataille de Mons. Elles vont coûter cher aux troupes franco-britanniques. Elles vous sont évoquées dans ce 3e chapître général.
Et les "p'tits Belges" vont être encore héroïques. Il vont lancer trois sorties à partir du 28 août qui feront très mal aux Allemands. Le siège d'Anvers va commencer dès le 20 août sur ordre du Roi Albert 1er. Il veut regrouper les ailes droite et gauche autour d'Anvers.
Fidèle à mes propos, je vous dirige vers des récits d'historiens qui relateront beaucoup mieux que moi ce siège.

© Michel CAILLET - Tous droits réservés