FORCES EN PRESENCE A LIEGE

Le 31 décembre 1913, le Lieutenant-Général Comte de 't SERCLAES de WOMMERSON, commandant la position fortifiée de Liège, décède subitement. Le gouvernement belge songe à doter la place d’un gouverneur énergique et d’une réputation incontestée. Le Roi choisit personnellement le Lieutenant-Général Gérard LEMAN, alors commandant de l'Ecole Royale Militaire. Issu du Génie, mathématicien de renomée mondiale, intransigeant, dur, il convient parfaitement pour ce poste.
Or donc le 4 août 1914, le Lieutenant-Général Gérard LEMAN commande la 3e Division d'Armée et la Position Fortifiée de Liège.
Comme nous l'avons vu dans l'ordre de bataille Belge, la 3e Division d'Armée est disposée à l'Est de Liège pour faire face à l'envahisseur. Leman dispose d'environ 34.500 soldats et 72 canons avec la 3e DA. La PFL dispose environ de 15.000 hommes dont 5.000 dans les forts. Au total cela donnera environ 50.000 hommes et 393 canons de tous types. A partir du 5 août, il aura en renfort la 15e Brigade de la 4e Division d'Armée.
Face à lui, le General der Infanterie Otto von EMMICH se voit confié la mission de prendre Liège en 48 heures pour ouvrir le passage aux armées allemandes et de contourner les armées alliées et prendre Paris.
Pour y arriver, von Emmich dispose de 6 brigades d'Infanterie (11e, 14e, 27e, 34e, 38e et 43e birgade) provenant des 4 armées, un régiment d'infanterie supplémentaire et d'un corps de cavalerie (le II.K.K.) avec 3 divisions; il possède en outre 2 mortiers de 210, de l'artillerie, du génie, 166 canons et 200 mitrailleuses, une escadrille d'avions et un Zeppelin. Soit un total d'environ 58.000 hommes alors qu'ils croyaient qu'il n'y avait que ~9.000 hommes défendant Liège.
Précisons tout de suite que dès le 7 août, devant la résistance belge, l'Etat-Major allemand va établir une armée de siège sous le commandement du General der Kavallerie Karl von EINEM. Elle comprendra environ 120.000 hommes répartis entre 4 corps d'armée: le VIIe (von Einem), le IXe (von Quast), le Xe (von Emmich, déjà sur place) et le IIe corps de Cavalerie (von der Marwitz, déjà sur place).
Les routes vers Liège ont été désignées à chaque unité:
1. les 14e, 27e et 34e Brigades partiront d'Aachen (carte). La 2e et la 4e Division de Cavalerie suivra l'itinéraire de la 34e Brigade jusqu'à Lixhe puis se dirigeront vers Tongeren et Halen.
2. la 11e Brigade partira d'Eupen (carte) (alors en territoire allemand)
3. les 38e et 43e Brigades et la 9e Division de Cavalerie partiront de Malmédy (carte) (alors en territoire allemand)
inspiré du site web: http://www.sambre-marne-yser.be

© Michel CAILLET - Tous droits réservés