LE 9 AOUT 1914
Aujourd'hui, plusieurs forts vont capituler sous les coups de boutoir des grios calibres allemands.
Tous les forts sont battus avec des obus de 210; les forts restants résistent héroïquement malgré leur manque de système d'aération.
Les forts sont battus par l’artillerie allemande mais le calibre des obus (maximum 210) est insuffisant pour les détruire rapidement. Von Bülow demande l’envoi d’une batterie de 420.
Au fort d'Evegnée, un parlementaire allemand se présente à l’entrée du fort peu après 9h. Il demande, au nom de von Emmich, la capitulation du fort. Le Commandant Genonceaux déclare vouloir continuer à se battre. Le fort continue à balayer son secteur. Peu après 17 heures, les observateurs du fort doivent quitter le clocher de Tignée.
Une batterie allemande commence des tirs de repérage.
Au fort de Pontisse, dans la matinée, des batteries allemandes établies à Saint-Remy pilonnent le fort. Les Allemands proches du fort déclenchent un tir de mitrailleuses, empêchant les observateurs de faire leur travail.
D’autres batteries tirent de Wandre et de Cheratte.
Au
fort de Loncin, les canons du fort commencent à tirer dès 9h du matin sur une colonne allemande perçue sur la côte d’Ans. Dans le courant de la soirée, un avion allemand est détruit.