Retour "présentation"

PATRIMOINE MONDIAL

Le Comité du Patrimoine Mondial, principal organe de mise en œuvre de la Convention, a élaboré des critères précis pour l'inscription de biens sur la liste du patrimoine mondial et pour l'assistance internationale fournie au titre du Fonds du patrimoine mondial. Ils figurent tous dans un document intitulé « Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial ». Ce document a été révisé par le Comité pour intégrer de nouveaux concepts, connaissances ou expériences. 

Créé en 1992, le Centre du patrimoine mondial coordonne au sein de l’UNESCO les activités relatives au patrimoine mondial. Assurant la gestion au jour le jour de la Convention, il organise les sessions annuelles du Comité du patrimoine mondial et de son Bureau, conseille les Etats parties sur la préparation des propositions d’inscription, organise sur demande l’assistance internationale du Fonds du patrimoine mondial, coordonne le processus de production de rapports sur l’état des sites et les actions urgentes qui s’imposent quand un site est menacé. Le Centre organise aussi des séminaires et des ateliers techniques, tient à jour la Liste du patrimoine mondial, élabore du matériel pédagogique pour sensibiliser les jeunes à la protection du patrimoine, et informe le public des questions relatives au patrimoine mondial.

Trois organisations internationales non-gouvernementales ou inter-gouvernementales mentionnées dans la Convention conseillent le Comité dans ses délibérations:

L'Union internationale pour la conservation de la nature(UICN) est une organisation internationale non gouvernementale. Elle conseille le Comité du patrimoine mondial pour la sélection des biens naturels du patrimoine et, grâce à son réseau mondial de spécialistes, présente des rapports sur l'état de conservation des biens inscrits. L'UICN, qui compte actuellement plus de 1000 membres, a été créée en 1948 et son siège est à Gland, en Suisse.

Le Conseil international des monuments et des sites(ICOMOS) fournit au Comité du patrimoine mondial des évaluations des biens culturels proposés pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial. C'est une organisation internationale non gouvernementale fondée en 1965, dont le secrétariat international est à Paris.

Le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) est un organisme intergouvernemental qui fournit un avis autorisé sur la conservation des sites inscrits ainsi que sur la formation aux techniques de restauration. L'ICCROM a été créé en 1956 et son siège est à Rome.

Le Directeur de la Division du Patrimoine et Directeur du Centre du Patrimoine Mondial est actuellement l'Indien Kishore RAO

© Michel CAILLET 2017 - Tous droits réservés
Patrimoine