LA BATAILLE DE HERSTAL

Aujourd'hui, les combats se déroulent dès les toutes premières heures du 6 août.
Le 2Bn du 12Li du Major Collyns s'est retiré de Visé et s'est établi au centre de Herstal. En quittant Visé le 4, Collyns reçoit l’ordre de défendre le pont de Wandre et ses environs. Sur la carte, il est à noter que le pont sur lequel Collyns a établi des barrages est l'ancien pont. Actuellement existe un nouveau pont.
Dans le récit des combat de Rhées, nous voyons une nouvelle victoire des piottes belges mais aussi la mort du commandant du 11e de Ligne, le Colonel Dusart. Les troupes allemandes descendent par la rue Louis Demeuse vers le centre (carte de Herstal).
Malin comme un singe, Collyns installe des barricades, détruit des maisons et y place ses soldats. Dans le cimetière de Herstal, ses murs sont truffés de trous de meurtrières. Dans les rues, il fait installer des ballots de paille imbibé de goudron qu’il fera allumer comme torche de lumière. Une fois encore, les Allemands vont être pris au piège et par vagues successives vont venir se faire tuer par centaines devant les barrages surprotégés des Belges. En avant du 12Li se trouvent les troupes de forteresse qui doivent défendre l’intervalle Meuse-Pontisse et en qui Collyns n’a pas confiance. La suite lui donnera raison.
0100 H: les sentinelles tirent et allument les ballots de paille.Les Belges entament le tir, surtout sur la route Herstal-Vivegnis, mais les Allemands ripostent avec leurs mitrailleuses.
Le tir décroit car les Allemands reculent mais ils reviennent plus nombreux et par des rues parallèles. Une fois encore, ils doivent reculer. Ils essayent alors par les jardins, traversent les maisons. Mais les Belges, biens protégés dans ces maisons, les prennent en enfilade et font un massacre. Les attaques se succèdent maintenant sans discontinuer avec toujours le même résultat. C’est à ce moment qu’un soldat (Lange), en reconnaissance, s’empare du drapeau du 3Bn du 89Gre: le porte-drapeau est tué ainsi que son commandant, le Major von Arnim. Collyns inspecte sa position et veut attaquer les Allemands pour les mettre sous le feu de Pontisse. Mais il y en a encore au cimetière de Rhées et peut-être sur la rive droite sur les hauteurs de Wandre.
Arrive le Capitaine Grossman avec 150 hommes du 2Bn 32Li qui a l’ordre de se replier de la rive droite. Collyns l’envoie nettoyer le terrain par Basse Préalle vers les hauteurs pour contenir les troupes à Rhées.
Vers midi, le 20Bn 90 Fus, isolé, fut fait prisonnier à proximité de Pontisse. A 1300 heures, Grossman revient avec ses hommes et 400 prisonniers dont 7 officiers parmi lesquel le Lieutenant comte Von Moltke, petit-neveu du grand patron de l’armée allemande. En récompense, Collyns envoie Grossman conduire ses prisonniers à Liège avec le drapeau du 89Gre.
Un peu plus tard, le Général Bertrand repassait la Meuse avec sa Brigade et Collyns devait assurer l’arrière garde tout en se dirigeant vers Ans. Pendant ce temps, les forts subissaient un assaut permanent des artilleurs allemands. La 34e brigade possédait encore les 7e et 9e Bn Ch. Avançant par un chemin creux vers le fort de Liers, ils furent détectés par le puissant phare du fort. Aussitôt, les canons se mirent à rugir avec ceux de Pontisse et firent des ravages parmi les troupes ennemies. N’ayant que 2 routes d’évacuation, toutes deux prises sous le feu des forts, c’est par centaines que les allemands se firent tués.
Bilan Belge du 5 août: 180 tués. Bilan allemand du 5 août: 1500 tués, 900 prisonniers.
Le 7 août, la 34e brigade s’enfuyait et retournait à Mouland. Les 12 Cie du 89Gre n’avaient plus au total que 600 hommes. Des 8 commandants de Bataillon de la 34e brigade, seul le Major commandant le 2Bn 90Fus s’en sortit indemne. Les Allemands, furieux d’être battus, vont s’en prendre aux civils. Des dizaines d’habitants de la région de Visé furent tués sans sommation, des centaines de maisons incendiées.
Inspiré du site web: www.sambre-marne-yser.be

© Michel CAILLET - Tous droits réservés