LE 12 AOUT 1914

Aujourd'hui, 12 août, commence le bombardement avec des obusiers de 350 et 420. Je rappelle qu'un obus de 420 a la taille d'un adulte, un poids de 931 kg (dont 106 kg d'explosifs) et une portée de 14.3 km. L'obusier mesure 7m, pèse 98 tonnes et l'obus met 1 minute pour arriver sur l'objectif. De plus un système de retardement permet à l'obus de pénétrer le béton avant d'exploser. En 1914, l’armée allemande dispose de deux 420 sur voie ferrée (premier type) et de deux autres transportables par route. Un véritable monstre.
D'autre part, les forts, construits en béton non-armé, sont incapables d'encaisser des obus de cette taille. Ils sont si gros qu'on les entend passer au-dessus la tête.
Les obusiers de 420 sont acheminés par voie routière au village de Mortier, dans l’après-midi, à cinq kilomètres du fort de Barchon. Vers 18 heures, le bombardement du fort de Pontisse commence.
Le 9e C.A. est chargé de conquérir les forts de Pontisse, Liers et Fléron avec le concours de la 28e brigade.
Le 7e C.A. et la 43e brigade se chargent de Chaudfontaine et d’Embourg.
Le 10e C.A. garde le flanc gauche de l’attaque allemande.
A partir du matin, le fort d’Embourg subit un tir de destruction à raison de plusieurs coups à la minute. Dans la soirée, toute l’artillerie de l’ouvrage est détruite.
Au fort de Chaudfontaine, de gros obusiers installés à Fraipont et à Trooz envoient plusieurs projectiles sur le massif de béton. Une petite coupole est mise hors d’usage. La cheminée de la salle des machines est bouchée par des éboulis.
Au fort de Pontisse, le bombardement reprend avec une grande intensité dès 8h et l’atmosphère dans le fort devient malsaine. Vers 17h30, les Allemands envoient une dizaine d’obus de 420 à partir du village de Mortier.
Le fort de Fléron, bien que battu par les obusiers, tient toujours et peut répondre aux tirs. Peu avant midi, un obus allemand atteint une coupole de 120. Une pièce reste utilisable et la coupole tourne encore. Toute la nuit, un ouragan d’acier s’abat sur le fort. Les Allemands réussissent à cerner le fort à quatre cent mètres du front de gorge et quatre lance-mines (minenwerfer) peuvent lancer des projectiles de 100 kilos sur les structures du fort.

© Michel CAILLET - Tous droits réservés